dimanche 9 février 2014

Le bilan d'infertilité de Madame

Lorsque j'ai ouvert ce blog, sur un coup de tête et sans réfléchir, je pense que j'avais deux objectifs principaux.
En premier lieu, me "libérer". Pouvoir me livrer un peu sur ce parcours qui, je le sentais, serait douloureux, mais en limitant les remarques à la c*n (car oui, j'ai aussi des proches à qui je peux me livrer dans la vraie vie, mais j'ai fréquemment droit à des remarques hors du commun, qui peuvent vite te dissuader).
En second lieu, il s'agissait de me dire qu'un jour, peut-être, quelqu'un tomberait sur mon blog et y trouverait une réponse à une question qu'elle (il ?) se pose, et/ou un peu de réconfort (youpie, je ne suis pas seule !), de la même manière que j'ai eu cette chance (merci les filles !!!).

Bref, aujourd'hui, j'ai décidé de creuser le second point. J'ai G**glisé comme une malade à la veille de mon hystéroscopie opératoire (G**gle, les recherches bizarres type "hystéro J3", "peut-on enlever un polype pendant les règles pitié stp", "quand faire une hystéroopératoire", "pitié STP dis-moi qu'on va pas me laisser en plan put*in de marde pourquoi mon J1 a été décaléééééééééé", tout ça c'était moi). Et je n'ai pas trouvé la réponse à mes questions. Il faut avouer que mes questions étaient spéciales.

Alors je me suis dit, le Net c'est chouette, ya plein de trucs (dont plein de mardes, mais c'est un autre sujet) mais même plein, c'est pas assez, alors je vais encore raconter ma vie, au cas où cela puisse servir à une autre folle furieuse, de nuit, la veille d'un exam à la c*n. Et puis, c'est aussi pour les garçons (il doit bien y en avoir quelque part, tiens d'ailleurs un ici unmecenpma, puisque je vous rappelle qu'à l'heure actuelle, pas de PMA possible sans son fidèle compagnon de sexe opposé !), parce que les garçons doivent bien se poser des questions, mais qu'en même temps, c'est pas toujours facile de se donner les détails au sein du couple, trop forte la vie sexuelle pendant la PMA.

Commençons par les basiques.

Les PMettes vont se marrer tellement cela semble évident (mais je me suis rendue compte que finalement, avant d'entrer en PMA, j'en faisais pas forcément tous les jours des examens de ce type...), mais il faut savoir qu'en PMA, les échos sont souvent des échos endo-vaginales. Ce qui, comme le nom le laisse à deviner, signifie que l'examen se déroule "par les voies naturelles" (faut-il développer davantage ??? sache qu'elles sont aussi appelées parfois écho-chattales, notamment par Madame Pimpin). En gros, et contrairement aux doux rêves qu'on nous vend parfois avec un suivi à distance, c'est pas le genre d'examen que l'on fait à distance...
Pas de tonnes d'eau à boire par contre, contrairement à l'écho "lambda" (celles qu'on voit dans les films pour regarder les bébés, c'est cromignon). Il vaut même mieux avoir la vessie vide... L'examen est rarement douloureux (pour ma part, je n'ai mal qu'à un endroit précis, c'est certainement lié à de l'endométriose), disons que les premières fois sont souvent juste "gênantes" et un peu stressantes... Il y aurait tant à dire que la question de la pudeur en PMA qu'il n'est pas possible de détailler ici. Pour ma part,  je fais généralement attention à ma "tenue" les jours d'examens : il vaut mieux généralement éviter les jolies culottes (on n'est jamais à l'abri d'un petit incident...), je privilégie les pulls ou tee-shirt long, le jean facile à renfiler... Ce n'est pas grand chose, mais parfois, ça réconforte un peu... Pour les chaussettes, on en a déjà parlé ;-)
L'écho endo-vaginale permet, entre autres choses, de faire un point sur la "réserve ovarienne", en J3, par le biais d'un décompte folliculaire. Attention, des ovaires "multifolliculaires" ne signifient pas ovaires multipolykystiques comme on le lit parfois !! J'avais eu cette frayeur au début, avant de comprendre que plusieurs follicules, c'est en fait d'un banal à pleurer... Bref, parfois, les forums de d*ctissimo te pourrissent des quinzaines pour pas grand chose.

Parmi les classiques, on a de même les bilans hormonaux. Une ou des prises de sang à faire, notamment le grand classique à J3. Je ne vais pas rentrer dans le détail de l'interprétation, d'autres le font bien mieux que je ne saurais le faire, maia par exemple me semble avoir bien détaillé les choses. Juste un tuyau : quand la dame au secrétariat du labo prend un air pénétré pour t'annoncer que "l'AMH, c'est hors nomenclature", inutile de faire la même tête ahurie que moi ; elle veut dire par là que ce n'est pas pris en charge par la Sécu. Ce qui signifie que tu vas raquer un peu (une cinquantaine d'euros pour moi).

Dans la catégorie PDS, je demande aussi les sérologies. Alors là, prépare ta grande zénitude, car ces examens correspondent à ceux que l'on doit réaliser en cas de grossesse. Donc fais péter ta carte "je suis en PMA". Et prépare toi à ce que l'on te demande (une fois, deux fois, trois fois pour moi !!) "vous êtes enceinte ?". Perso, j'ai réussi à pas taper. Même la dame qui m'a posé la question juste après avoir prélevé mon intérieur pour les chlamedya, mais qui ne me pose la question qu'après. Utilité médicale donc à zéro, et question d'autant plus c*n que je venais de lui expliquer l'objet de ma visite pendant qu'elle même visitait mon intérieur.

Bref, ne pas limiter l'impact des sérologies. Car c'est quand même un bilan MST (bien que vous soyez certainement fidèles (les  echos-endo ne comptent pas comme des infidélités), c'est toujours un peu stressant, et faut voir dans quelles conditions on le fait parfois...

Voilà pour un petit début. On a commencé "light", je pense que les hystéros-scopie exploratrice/-scopie opératoire et -salpinpographie méritent un poème post particulier.

Petit conseil bonus ; ne perd pas de vue, tout au long du parcours du combattant, que c'est pour la meilleure des causes...



8 commentaires:

  1. C'est ça !!! Et maintenant c'est "Nature Peinture" avec l'habitude ... POF direct sur la table les cuisses largement écartées, je pourrai même prendre un bouquin pendant ce temps !!!! lol

    RépondreSupprimer
  2. J'ai un phénomène étrange... plus ça avance, plus je le vis mal. Alors t'as phrase de fin, c'est la seule et unique chose qui me dit que ça peut valoir le coup, à quel prix, je sais pas, mais les choix sont restreints... Bon courage

    RépondreSupprimer
  3. J'espère que le petit conseil bonus t'aidera à mieux gérer cette période d'attente passive si frustrante.
    Des bisous

    RépondreSupprimer
  4. C'est ça : "la meilleur des causes". Elle circule vite cette "phrase". Je crois qu'on va toutes en faire notre phrase fétiche.
    Bisous...

    RépondreSupprimer
  5. Bien raconté, c'est bien ça! Quel bonheur la pma, les examens, toussa toussa!
    Ah, vivement mardi que je recommence les échos endo tous les deux jours!

    RépondreSupprimer
  6. Oui ne pas perdre de vue l'objectif... Comme dit Bounty, plus on avance, plus on a l'impression qu'il s'éloigne...

    RépondreSupprimer
  7. oui il faut garder l'objectif qui nous pousse a faire tous ce bordal de marde!!
    biz

    RépondreSupprimer
  8. Ah ah quel programme... Comme tu dis l'HSG mérite son propre chapitre ^^
    Je me dois juste de corriger : le terme "par voie chattale" a été pour la première fois utilisé à propos de l'utro par Mademoiselle K et pas moi :)
    Des gros bisous Milie

    RépondreSupprimer