dimanche 9 mars 2014

Le bilan d'infertilité de Madame (3)

Aujourd'hui, place aux hystéroscopies !

Encore une fois, pour la technique, je t'envoie ailleurs, sur Natisens.

Parce qu'ici, je raconte ma vie, mais je ne suis pas docteur en vrai.

Néanmoins, les hystéroscopies, je peux un peu t'en parler, parce que petite veinarde que je suis, j'attends ma troisième !! Encore une fois, quand on aime, on ne compte pas.

C'est très largement traumatisée par ma première HSG que je me suis rendue à la consultation pour l'hystéroscopie (couillonne naïve, je pensais que c'était mon dernier examen avant la FIV, lolilol !!). Je tremblais de partout, et c'est au bord des larmes que j'arrive en salle d'examen.

Et là, accueil au top. J'explique que je ne suis pas en joie, ce qui a tout de suite permis à nos deux comparses (la doc, plus une infirmière je pense ?!) de me rassurer. Un peu. Me disant que c'était très bref, et que cela ne devrait pas être douloureux.

Bon, un peu comme l'HSG, il faut préparer l'installation du bazar. Et honnêtement, j'ai eu un peu mal (mais a priori, j'ai un problème, car tous ces examens à la con me font mal, ce qui n'est pas le cas pour tout le monde, c'est peut-être lié à mon endométriose (même si on ne sait pas si elle existe) bref, pour la douleur, tout est relatif, mais a priori je ne suis pas un bon exemple, donc ne pas s'y fier !!!). Par contre, contrairement à l'HSG, comme on introduit seulement la caméra, pas de liquide, on s'épargne déjà pas mal de galères, et vraiment, cela dure moins d'une minute. J'ai été scotchée d'ailleurs, je ne les ai pas crues quand elle m'ont dit que l'examen était terminé (j'ai encore cru à une blague de docteurs, les trucs qu'on ne pige pas). Mais nan nan, 30 secondes et c'est fini !!

Séquelles ? Zéro, si tu exclues les genoux qui tremblent. Résultats ? Immédiats (bon, dans mon cas, les résultats, c'était pas jojo, mais ça te permettra d'avoir droit à l'histoire de mon hystéro-opératoire, joie !!).

Je pense qu'en fait, comme pour l'HSG, plus on est détendues, mieux ça passe (facile à dire hein, moi, en général, ces examens, ça me rend tout sauf détendue :-) ). Et forcément, ça passe mieux quand on n'a pas affaire à un boucher. Bah oui.

Bref, l'hystéro exploratoire/diagnostic m'a donné droit à un billet gratuit pour une hystéro-opératoire, polype de maaarde aidant.

Sache que pour prévoir une hystéro, mieux vaut avoir son calendrier (bah ouais, tu sais, les médecins, ils te prédisent tes cycles avec un calendrier). Ya une bonne période pour ça, hors règles, mais avant l'ovulation, bref, fais péter ton agenda. Mais mais mais, j'ai pu me faire opérer par hystéroscopie pendant mes règles (j'en écris des choses intéressantes pour la science moi !!). A J3. Donc si un jour, comme moi, la veille d'une hystéroscopie, tu te retrouves à googliser toute la nuit pour savoir si tu pourras être opérée malgré "ça", j'espère que tu tomberas ici !! Bon enfin, si tu peux, évite quand même.

Bref, l'hystéro-opératoire m'a permis de tester ma première AG (20 minutes de sommeil, un de mes meilleurs moments de 2014 à ce ce jour. et non, je ne te permets pas d'en conclure que ma vie c'est de la merde !!!). Donc paye ta consultation avec l'anesthésiste.

Après, je ne vais pas pouvoir t'en dire grand chose de l'hystéro-opératoire, puisque je dormais du sommeil du juste !! Si ce n'est que dans mon cas, ça a duré une quinzaine de minutes, d'après le compte-rendu, et qu'on m'a enlevé un polype minable, bien fait pour sa gueule !! Les séquelles ? Bah j'ai un peu saigné (en même temps, si t'as suivi, j'étais à J3 donc ben euh...) et j'ai ruiné ma culotte à la bétadine (le malheur arrive toujours là où on ne l'attend pas, j'avais pas prévu le coup de la bétadine, erreur de débutante). Sinon, franchement, pas vraiment de douleur. Rien de significatif. La seule vraie séquelle finalement, ça aura été d'avoir le bras bleu/vert/jaune pendant 10 jours (du fait de l'AG). Les résultats ? Le truc est envoyé pour analyses, 2 ou 3 semaines après on a les résultats (pour moi c'était bénin, je te remercie d'avoir posé la question).

Et tu sais ce qu'on fait après une hystéro-opératoire ? Ben une autre hystéro-diagnostique... Ce qui me fait bien râler, mais je remercie celles qui m'ont fait des petits commentaires pour me rappeler que c'est une chance. Une chance d'éviter de petites merdouilles qui peuvent pourrir une FIV, pour rien. Tout ça pour un examen de 30 secondes.

Donc oui, si c'était à refaire, je le referai :
ah ben ça tombe bien, c'est à refaire !! :-)

4 commentaires:

  1. J'aime pas trop non plus tous ces trucs mais bon si au final on arrive à avoir un bébé alors on est prête à tout je crois.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Franchement, est ce vraiment possible d'arriver à ce genre d'examens tranquille, détendue?!!! Bon moi j'ai fait que l'hsg, je connais pas la scopie, j'ai pourtant été directement en fiv.
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. "Une chance d'éviter de petites merdouilles qui peuvent pourrir une FIV, pour rien. Tout ça pour un examen de 30 secondes"...voilà! exactement! ;)
    Merci pour le détail des choses, j'y passe jeudi matin, ça m'aidera!

    RépondreSupprimer
  4. Haut les cœurs !
    Que tu reviennes avec ton pass pour la FIV ;)

    RépondreSupprimer