dimanche 26 janvier 2014

Les dossiers de Teva - C'est une FIV ! + Edit

Hier soir, sur Teva, était diffusée une émission permettant de suivre un couple en plein processus FIV.

http://www.teva.fr/emission-les_dossiers_de_teva/


Je rejoins tout à fait Miss Belly quant à la maladresse de certains propos (j'ai été de même grandement agacée par le "machin et machine ont décidé d'avoir un bébé par FIV", genre on a le choix !!!!). Néanmoins, et peut-être aussi parce que je n'ai pas encore fait de FIV (heureusement que je lis les blogs des copinautes qui passent par là, pour comprendre un peu...) et que cela me permettait de mieux me "préparer", d'autant plus qu'il s'agit de l'hôpital dans lequel nous serons suivis, j'ai suivi l'émission avec curiosité/agacement/émotion/stress ne raye rien.

Bref, pour commencer, et une fois n'est pas coutume, quelques satisfactions (encore une fois purement liées à l'anticipation de mon petit cas personnel, et je m'en excuse) :

-ce documentaire filme "jusqu'au bout". Le couple suivi l'est (enfin Madame surtout...) jusque lors de la ponction, jusqu'au transfert, jusqu'au TG... J'ai d'ailleurs été horrifiée de voir que 5 "blouses" en moyenne étaient présentes à chaque intervention. Il va encore falloir que je me décoince moi...

-l'équipe médicale (le professeur F. est à l'honneur...) semble vraiment humaine. Je dois dire que j'étais un peu partagée entre un big stress (merde merde merde dans quelques mois je vis ça merde merde merde) et une forme de soulagement idiot (chouette chouette chouette ils ont l'air tellement gentils et ça ne peut que marcher, vivement que ça commence chouette chouette chouette !!). Mais vraiment vraiment humaine. C'est presque trop beau pour y croire. Et bien équipée aussi, ben quoi, ça me calme un peu les nerfs de le savoir...

-quelques interventions de la psy de l'équipe (enfin l'ancienne, mais peut importe) qui m'ont semblé importantes, permettant de zapper que "ah oui tiens psychologiquement c'est pas fun". Je l'ai quand même regardée drôlement, du fait de ma dernière rencontre psy.

Bon, en fait, encore une fois c'est particulier puisque pour moi c'est encore la grande inconnue, et c'est en partie l'équipe qui va tenter de nous aider, Namoureux et moi, à fonder une famille, mais ce reportage m'a émue, stressée, rassurée, bref tout à la fois...

N'empêche que j'ai été aussi agacée par certains éléments (je critique, que ce soit de façon positive ou négative, aussi bien le fond que la forme, ce qui est ridicule, vous m'en excuserez) :

-j'ai été horrifiée par une affiche filmée dans une salle d'attente de l'hôpital, qui annonce en substance que nos portables doivent impérativement être allumés entre 13 et 15 heures pour l'appel de l’infirmière devant organiser la suite du traitement, sans quoi l'équipe ne laisse plus de messages et le traitement est suspendu. Ce n'est pas que j'aie été horrifiée en fait, c'est que je le suis toujours. Pour moi, c'est entre la menace, le chantage, bref, au milieu de "le psychologique c'est important il faut faire attention", ça faisait tâche. Et puis on bosse nous aussi bord*l.

-un couple est suivi en particulier, mais d'autres sont interrogés ; aucune nullipare nénamoins (je l'ai regretté, c'est peut-être idiot), et un couple ayant eu une petite fille grâce à une FIV, suivie de très près par un "bébé-couette-miracle" (ça m'a déplu aussi, je suis ravie pour eux, mais ça sent encore l'embrouille pour nous).

-comme aucun couple suivi/interrogé n'est sans enfant, et malgré le fait que l'on te précise que ce n'est pas toujours comme cela dans la vraie vie, ben ton cerveau retiens que FIV=bébé...


Pour conclure, un "dossier de Téva" avec ses failles certes, mais de mon point de vue pas inintéressant (d'autant plus que, puisqu'on ne croule pas sous les témoignages, presque tout est bon à prendre...). Un gros merci me vient pour les couples ayant témoigné, cela devait être une décision compliquée à prendre.

A noter que le professeur F. a mentionné certaines incohérences du système français (non non non tu n'as pas droit aux FIV-do, mais éventuellement si tu le fais à l'étranger on te rembourse une partie ??).

Au-delà de ces quelques commentaires perso, il y aurait bien d'autres choses à dire, j'espère vraiment que la vidéo sera mise en ligne, au moins quelques temps...

Edit

Pour les personnes intéressées, rediffusion a priori prévue samedi 1er février vers 16 heures !

5 commentaires:

  1. Intéressant tout de même ! Suis aussi traumatisée par cette histoire de portable allumé ^^
    Bon ne te familiarise pas trop au centre tout de même, j'espère que tu n'auras pas à le fréquenter outre mesure :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. J'ai hâte qu'il soit en replay moi aussi, tu m'as donné envie de le voir ! Merci pour ton compte-rendu en tous cas :)
    C'est amusant que ce soit ton centre !

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai que dans les documentaires y a quand même souvent ce raccourci facile du fiv=bébé... Eh oh, c'est pas le monde des bisounours hein.

    RépondreSupprimer
  4. Vu, et même sentiment. On prend les couples qui plaisent au téléspectateurs, pas ceux représentatifs de ce qu'est un parcours pma en fiv (de toute façon c'est toujours pareil, pour n'importe quel sujet, c'est le sensationnel qui prime sur certaines chaines). Bref, aucune représentation des vrais stat' (et pourtant c'est hyper facile à trouver comme info). Aucune représentation des presque 40% (de mémoire) de couples qui sortent du parcours sans enfant biologique, et même si ça fait mal, il est toujours plus utile pour tous de dire la vérité. Et en plus si ça fait mal c'est pour les principaux concernés, pas les téléspectateurs qui seraient fertiles. Sens-tu mon agacement de comment faire pleurer dans les chaumières ceux qui n'ont point de problème en les déculpabilisant à la fin puisque fiv = bébé... et en plus grossesse miracle oui oui oui, genre c'est fréquent... ou comment rendre légitime le "t'as qu'à pas y penser" ou "t'as qu'à faire une fiv"... On est loin de la réalité il me semble, même si je ne suis pas en fiv, certains mots et ce choix de "cas" m'a profondément agacé! Ce qui ne remet rien en cause sur l'équipe pro (elle) de cet hopital !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Je n'ai pas pu voir le docu, mais comme nombre d'entre vous, j'avoue être complètement atterrée par cette histoire de messages et ces menaces d'annulation de traitement...c'est trop choquant! (...la petite part de Bisounours en moi se dit quand même qu'il doit bien y avoir des arrangements, sinon c'est carrément inhumain...).
    J'espère voir ça en replay!

    RépondreSupprimer